Test Connaissance Français - Québec
Formation présentielle
Taux de satisfaction :
9,7/10
(1 avis)
Formation créée le 20/02/2024. Dernière mise à jour le 15/07/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.
Objectifs de la formation
- Vérification des compétences en langue française des candidats aux programmes d’immigration permanente au Québec.
- Le Test de Connaissance du Français (TCF) est une preuve de niveau reconnue par les différentes institutions françaises.
- Ce test en plus de permettre à son candidat d’avoir une idée précise de ses capacités, est également une véritable preuve de celui-ci
- Il atteste objectivement le niveau de français d’un individu. Il est donc un atout intéressant à faire valoir lors d’un entretien, pour des étrangers désireux de prouver leurs capacités linguistiques aux entreprises françaises.
- Cette attestation de niveau est souvent nécessaire pour une admission dans un établissement de l’enseignement supérieur francophone.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Personnelles : le test est une manière simple de jauger son niveau de français du moment, ainsi que de constater sa progression dans le cas où on le passe plusieurs fois.
- Professionnelles : il atteste objectivement le niveau de français d’un individu. Il est donc un atout intéressant à faire valoir lors d’un entretien, pour des étrangers désireux de prouver leurs capacités linguistiques aux entreprises françaises.
- Universitaires : il est une preuve reconnue internationalement, grâce à ses standards très précis, d’une évaluation impartiale et sûre du niveau de langue d’un futur étudiant. Cette attestation de niveau est souvent nécessaire pour une admission dans un établissement de l’enseignement supérieur francophone.
Prérequis
- Avoir 16 ans révolus.
- Tout Public
Contenu de la formation
-
Ce TCF est composé de 4 épreuves
- Compréhension orale : 39 questions à choix multiple
- Compréhension écrite : 39 questions à choix multiple
- Expression écrite : 3 exercices
- Expression orale : 3 exercices (épreuve individuelle en face à face avec un examinateur)
-
Épreuve d’expression écrite : 3 tâches
- Tâche 1 : rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. Nombre de mots attendu pour les TCF TP, Québec et Canada : minimum 60 mots/maximum 120 mots.
- Tâche 2 : rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, … à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, …). Nombre de mots attendu pour les TCF TP, Québec et Canada : minimum 120 mots/maximum 150 mots.
- Tâche 3 : rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents. Le candidat donne son avis sur le thème traité dans les deux documents. Nombre de mots attendu pour les TCF TP, Québec et Canada : minimum 120 mots/maximum 180 mots.
-
L'expression orale :
- Tache 1 : Entretien dirigé sans préparation (durée 2 minutes). Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connait pas.
- Tache 2 : Exercice en interaction avec préparation (durée 5 minutes 30, dont 2 minutes pour la préparation). Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante.
- Tâche 3 : Expression d’un point de vue sans préparation (4 minutes 30). Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.
Équipe pédagogique
Examinateur 5 d expérience
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles d'émargements
- Evaluation!: "test de connaissance en Français tout public"
Ressources techniques et pédagogiques
- Test sur ordinateur et face à face avec examinateur
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10
(1 avis)
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
- Le test positionne la performance du candidat sur l'échelle de 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Les niveaux certifiants sont le B1, le B2, le C1 et le C2.
Modalité d'obtention
- Chaque candidat reçoit une attestation qui comporte : Un score pour la compréhension orale, un score pour la maîtrise des structures de la langue et un score pour la compréhension écrite ; Une note sur 20 pour l’expression orale et une note sur 20 pour l’expression écrite ; Un niveau par compétence (compréhension écrite, maîtrise des structures de la langue, compréhension orale, expression écrite, expression orale), qui pourra aller de « A1 non atteint » à « C2 » ; Un score global. Correspondance entre les scores TCF et les niveaux du CECRL : Pour le QCM : - 0 à 100 points : niveau A1 non atteint - 101 à 199 points : niveau A1 - 200 à 299 points : niveau A2 - 300 à 399 points : niveau B1 - 400 à 499 points : niveau B2 - 500 à 499 points : niveau C1 - 600 à 699 points : niveau C2. Pour les épreuves d'expression : - 0/20 : niveau A1 non atteint - 1/20 : niveau A1 - de 2 à 5/20 : niveau A2 - de 6 à 9/20 : niveau B1 - de 10 à 13/20 : niveau B2 - de 14 à 17/20 : niveau C1 - du 18 à 20/20 : niveau C2.
Détails sur la certification
- Accéder à la formation professionnelle, à l'emploi, à une promotion ou à la mobilité professionnelle). Test de connaissance du Français pour le Québec est une évaluation qui s’adresse à toutes les personnes ne détenant pas la nationalité québécoise et souhaitant obtenir un certificat de sélection du Québec
Durée de validité
- 2 ans
Lieu
I.D.E.A.L83
47 rue picot 83000 Toulon
Capacité d'accueil
Entre 0 et 20 apprenants
Délai d'accès
72 heures
Accessibilité
Rampe d'accès, espaces de circulation dégagés, matériel ergonomique pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Disponibilité d'un référent handicap pour soutien personnalisé.
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi: 8h30 à 12h30, 13h30 à 17h. Au 04.94.89.42.45